Les vidéos
La version numérique des “Documents”
Avec la version numérique des “documents”, explorez plus en détails les sujets abordés dans votre revue Documentation Photographique.
La version numérique de votre revue
Point sur
Le Royaume-Uni
AU TEMPS DES CRISES
Le Royaume-Uni est un pays européen comme les autres. À bien des égards, il est tout à fait comparable à ses voisins d’Europe de l’Ouest. Selon les données de l’Office for National Statistics (ONS), le Royaume-Uni compte 67,6 millions d’habitants, qui vivent à 90 % dans des zones urbaines, et sa population a augmenté de 6,8 % lors de la dernière décennie. C’est un pays très attractif, car l’essentiel de cette croissance est dû à un solde migratoire positif. En 2023, le solde naturel était très légèrement positif, mais proche de 0. Le pays est en effet confronté à une baisse des naissances depuis le début des années 2010, et une hausse des décès du fait du vieillissement de sa population.
L’âge médian est de l’ordre de 40 ans, et l’espérance de vie à la naissance est de 83 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. Le profil démographique du Royaume-Uni ressemble donc beaucoup à celui de ses voisins : c’est un pays qui vieillit, mais qui, grâce à l’immigration, échappe au déclin démographique.
Le Royaume-Uni est aussi un pays prospère, c’est la sixième puissance économique mondiale et la deuxième du continent après l’Allemagne. Son PIB/habitant est très élevé et le niveau de vie de sa population est aussi totalement comparable à ceux des autres peuples européens. Par ailleurs, si sa famille royale, particulièrement suivie et célèbre dans le monde entier, incarne l’État, d’autres pays d’Europe de l’Ouest ont un régime de monarchie parlementaire comparable. Le Royaume-Uni est une démocratie bien établie, dont le système politique a souvent servi de référence et de modèle dans le monde entier.